Par Sonia Hazan

Le Conseil de gestion des volontaires (CGV) est notre voix au sein du conseil d’administration de Hope & Cope. Composé de bénévoles représentant une grande variété de domaines au sein de Hope & Cope, du président du conseil d’administration, du directeur exécutif et de quelques autres membres du personnel, le Conseil assure le leadership et la prise de décision sur les questions liées au bénévolat.

En septembre, Ida Teoli a achevé son mandat de deux ans en tant que présidente et a passé le relais à Sylvie Grégoire. Nous nous sommes entretenus avec eux dans le cadre de ce numéro de Volunteer Voices.

Ida Teoli est titulaire d’un MBA en marketing et s’est spécialisée dans la communication. Elle a travaillé dans différents secteurs tels que les compagnies aériennes, les banques et chez BCE où elle a fait sa marque pendant 15 ans.

En 2008, le cancer a frappé mais n’a pas gagné. Ce qui a gagné, c’est Hope & Cope ! Après avoir terminé ses traitements, Ida s’est sentie poussée à aider les autres et a offert son temps et ses compétences à Hope & Cope. Ida a commencé à la réception au7ème étage. Peu après, les cliniques d’oncologie et notre programme de mentorat par les pairs ont également bénéficié des talents d’Ida.

Il y a quatre ans, une idée a germé à l’adresse ….. remplacer le comité administratif existant par une nouvelle structure de gestion permettant aux volontaires de suggérer et de contribuer à la mise en œuvre d’approches, de politiques et de lignes directrices significatives en matière de gestion et d’engagement des volontaires. Le conseil d’administration s’est montré réceptif à cette idée.

«Tout d’abord, nous voulions connaître les besoins, les identifier et les développer, puis choisir les volontaires pour remplir ces tâches. Il était important de connaître le sentiment de la majorité des volontaires», a déclaré Ida. Un groupe intérimaire, qui est devenu plus tard le CMV, a été formé et une enquête a été envoyée à tous les bénévoles en 2017.

Ce qui est ressorti de notre entretien avec Ida, c’est son engagement en faveur de l’excellence et sa volonté de nous guider dans un processus décisionnel participatif. «J’ai trouvé une grande satisfaction à créer le Conseil, à travailler avec des personnes dévouées dans un monde orienté vers les projets», a-t-elle déclaré.

Dans notre réalité COVID, il a été difficile pour Hope & Cope et ses bénévoles de s’adapter et de trouver leur nouvelle place. Bien que notre présence physique ne soit pas possible pour le moment, nous avons la possibilité d’essayer quelque chose d’autre, de suivre une nouvelle voie significative. Le VMC s’est efforcé de faciliter la transition pour les volontaires.

Sylvie Grégoire, notre nouvelle présidente, a pris le relais d’Ida. En 2006, à l’âge de 38 ans, un cancer du sein est diagnostiqué chez Sylvie. Elle a été traitée au JGH et malheureusement, 3 ans et demi plus tard, elle a eu une récidive. Juriste d’entreprise de formation, ses compétences étaient recherchées, mais elle a décidé d’essayer d’enseigner le droit. Elle partage aujourd’hui son temps entre, entre autres, l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’École du Barreau de Montréal.

En 2010, Sylvie est devenue mentor pour les pairs, rôle dans lequel elle s’est investie corps et âme. Elle a également siégé au conseil d’administration de Hope & Cope pendant quelques années et a accompli de nombreuses autres tâches. Elle est membre du CMV depuis le début et a présidé le comité de formation, responsable de la mise à jour et de la rationalisation de notre manuel du bénévole.

Sylvie est honorée d’assumer la présidence du VMC. «Cet organe important existe grâce à la générosité de personnes qui donnent leur temps, leur énergie et leurs connaissances à notre organisation».

Ses objectifs montrent comment elle peut prendre une situation difficile (COVID-19) et la transformer en une situation positive pour Hope & Cope. «Puisqu’il n’est pas possible de se réunir en personne, effectuons quelques tâches en coulisses. Nous allons mieux comprendre qui sont nos bénévoles, préparer des profils complets de bénévoles et apprendre ce qu’ils peuvent apporter et comment ils peuvent le faire afin que l’organisation puisse mieux utiliser ces compétences».

Il s’agit d’une combinaison gagnant/gagnant – les bénévoles qui souhaitent s’engager davantage peuvent le faire facilement. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, une nouvelle base de données rendra ces informations facilement accessibles !

Notre nouveau site web, en cours d’élaboration, intégrera tous ces éléments.

Sylvie a fait remarquer qu’avec l’arrivée de l’hiver, il y aura plus de restrictions à suivre, mais notre série «En conversation» sera amusante, informative et nous permettra de rester en contact.

A la question «Pouvez-vous nous dire quelque chose de totalement différent à propos de vous ?». La réponse de Sylvie nous a bouleversés ! En 2018, elle et son mari ont entrepris l’aventure de leur vie : traverser la France à pied, de Boulogne-sur-Mer sur la Manche à Montpellier près de la mer Méditerranée. PAS DE VOITURES, PAS DE BUS, PAS DE TRAINS, JUSTE… LA MARCHE !

Un livre est en cours de rédaction sur ce voyage extraordinaire – un livre à lire absolument !

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