Répondre à la crise par la résilience et l’optimisme

Depuis près de 40 ans, Hope & Cope propose des services innovants et personnalisés qui répondent aux besoins en constante évolution des patients atteints de cancer et de leurs soignants.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en mars dernier, nous avons pris la décision déchirante de suspendre temporairement les services en personne. Notre priorité immédiate était de rassurer nos patients sur le fait que nous ne les abandonnerions pas. Quelques jours après la fermeture, nous avons commencé à proposer certains de nos programmes en ligne via Zoom. Au cours des semaines et des mois qui ont suivi, nous avons élargi notre programme en ligne pour y inclure des activités de bien-être, des groupes de soutien, des ateliers d’adaptation et des webinaires d’information sur divers sujets liés au cancer. Actuellement, 100 % de nos programmes de soutien par les pairs et 90 % de nos activités de bien-être et de nos programmes éducatifs sont disponibles en ligne. D’une manière générale, la participation en ligne a augmenté de manière significative par rapport à la participation sur place l’année dernière.

Conscients que tous les patients n’ont pas accès à l’internet, nous avons créé une équipe de proximité qui fournit un soutien et un suivi essentiels par téléphone. Composée de 22 bénévoles, cette équipe a passé près de 1000 appels. Nous avons adapté notre programme de formation pour aider les bénévoles à améliorer leur capacité d’écoute active, à reconnaître les signes de détresse et à y répondre de manière appropriée, et à signaler les cas qui nécessitent une intervention plus poussée de la part de notre personnel clinique.

Parallèlement, nous continuons à nous engager avec nos partenaires du Centre de cancérologie Segal de l’Hôpital général juif et au sein de la communauté du cancer au sens large, afin de mieux comprendre comment nous pouvons tous travailler ensemble pour le plus grand bien de tous. Par exemple, nous participons à la création d’une visite vidéo virtuelle des installations d’oncologie afin de familiariser les nouveaux patients avec ce qui les attend lors d’un traitement de chimiothérapie.

L’année prochaine marquera le 40e anniversaire de Hope & Cope et le départ à la retraite de notre fondatrice, Sheila Kussner. En supposant qu’il sera à nouveau possible de se rassembler publiquement en toute sécurité, nous espérons célébrer avec la communauté lors de notre Soirée des papillons le 24 août 2021.

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La menace du COVID-19 et les mesures restrictives de santé publique ont eu des effets dévastateurs sur la santé physique, financière et mentale de nos patients, y compris une augmentation spectaculaire de l’isolement social et de l’anxiété. Bien que nous continuions à fournir un soutien vital virtuellement et par téléphone, il est clair que beaucoup de nos patients aspirent à des interactions en personne entre eux, avec nos bénévoles et avec notre personnel. L’environnement chaleureux et accueillant de notre centre de bien-être et notre présence réconfortante dans les cliniques et au chevet des patients leur manquent. Ils ont hâte que nous ouvrions à nouveau nos portes et nous sommes impatients d’accueillir tout le monde en toute sécurité.

En investissant dans notre capacité numérique à entrer en contact avec les personnes touchées par le cancer, où qu’elles vivent, nous réaffirmons notre promesse de fournir une approche personnalisée de l’aide aux personnes atteintes de cancer, qui a toujours été la marque de fabrique de Hope & Cope.

Suzanne O’Brien, présidente
Eric Amar, directeur exécutif


D’avril à septembre
Fréquentation totale Programmes de bien-être :
2522 en 2020 contre 1797 en 2019, soit une augmentation de 40%, malgré 27% de classes en moins dispensées.

Programmes de soutien par les pairs pour la fréquentation totale :
656 en 2020 contre 418 en 2019, soit une augmentation de 57%.

Nombre total de participants aux conférences et aux ateliers :
350 en 2020 contre 202 en 2019, soit une augmentation de 73%.

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