Par Marylin Smith Carsley

Alors que la pandémie persiste et que la lassitude à l’égard du COVID-19 s’installe, les besoins des patients atteints de cancer sont plus pressants que jamais. À bien des égards, les recommandations de santé publique en faveur de la distanciation sociale et de l’isolement aggravent la charge émotionnelle déjà lourde que représente le fait d’être atteint d’un cancer. Heureusement, les bénévoles de Hope & Cope sont toujours aussi concentrés et engagés, déterminés à utiliser toutes les plates-formes technologiques disponibles pour atteindre les patients et leur apporter un peu de normalité et de soutien pendant leur traitement.

La prise en charge virtuelle des patients a nécessité une sorte de courbe d’apprentissage – et l’équipe de Hope & Cope s’est montrée à la hauteur de la situation. Une équipe d’environ 30 personnes a organisé des formations et des séminaires en ligne pour adapter les programmes habituellement proposés au centre de bien-être et à l’hôpital à une plateforme en ligne. Comme toujours, les bénévoles se sont surpassés. Ils ont participé à de longues formations pour combler le fossé virtuel, tout en prenant continuellement des nouvelles des patients, de l’état de leur traitement, de leurs symptômes et, d’une manière générale, de leur état de santé. Nos formidables bénévoles sont également conscients qu’en plus des maladies physiques, de nombreux patients vivent seuls et ressentent le poids de la solitude.

Selon Carly Berlin, responsable du programme du centre de bien-être, l’engagement en ligne des bénévoles est essentiel pour soutenir les patients atteints de cancer au milieu d’une pandémie. «Les volontaires sont formés pour poser des questions et mesurer les réponses en fonction d’un moniteur de détresse», explique Carly. «Les personnes qui ne viendraient pas au centre de bien-être en raison des difficultés de stationnement ne sont plus confrontées à ce problème puisqu’elles peuvent désormais s’adresser à nous virtuellement. Toute l’accessibilité peut se faire de cette manière, ce qui présente des avantages», ajoutant que Hope & Cope pourrait continuer à apporter une certaine forme de soutien virtuel à l’avenir.

Le soutien virtuel est également essentiel pour les personnes hospitalisées. Elle donne un visage humain au patient, dont les avantages ne peuvent être surestimés. «De nombreux patients se sentaient déprimés et isolés», note Carly, qui ajoute qu’il est très utile de pouvoir «rejoindre un groupe de soutien depuis son lit d’hôpital».

Ruthanna Okorosobo, stagiaire en travail social, a contribué au développement de nos programmes virtuels, en prenant l'initiative d'adapter les documents de formation aux plateformes en ligne.Ruthanna Okorosobo, stagiaire en travail social, a contribué au développement de nos programmes virtuels, en prenant l’initiative d’adapter les documents de formation aux plateformes en ligne. «Les modèles ont été élaborés à partir de documents existants», explique Ruthanna. «Ce changement a permis de mieux reconnaître la détresse et les signes à surveiller lorsque les patients ont besoin d’aide. Il était essentiel de procéder à une refonte rapide, car la nécessité d’un soutien continu et ininterrompu est plus importante que jamais. Hope & Cope a identifié les principaux domaines nécessitant une adaptation immédiate en ligne. Les appels téléphoniques sont restés constants, mais l’ajout des réunions Zoom a ajouté la dimension humaine qui soutient les patients tout au long de leur parcours contre le cancer.

Ruthanna a souligné que, bien que l’interaction en face à face soit toujours préférable, les bénévoles ont reçu une formation à la sensibilité pour détecter les signaux non verbaux et consulter un thermomètre de détresse, qui mesure l’intonation de la voix et le langage corporel. Ruthanna a également souligné que Hope & Cope continue de proposer des groupes de soutien virtuels pour presque tout le monde, des personnes nouvellement diagnostiquées à celles qui vivent avec différents stades du cancer, en passant par le soutien au deuil pour les soignants.

La pandémie a renforcé et démontré une fois de plus le meilleur de l’humanité. Fidèle à sa réputation d’innovation, Hope & Cope a mis au point une approche efficace et conviviale pour apporter un soutien pendant et après la pandémie.

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