Par Sonia Hazan

Imaginez que vous êtes atteint d’un cancer, que vous perdez vos cheveux et que nous sommes en mode pandémie, sans avoir accès à aucune des ressources pratiques que Hope & Cope offre gratuitement, comme des perruques, des foulards et des turbans donnés.

Faut-il paniquer ? Pas si Hope & Cope a quelque chose à voir avec ça ! Sous la direction de Lora Tombari, coordinatrice du bureau de Hope & Cope, et de Danielle Patry, bénévole expérimentée qui a tenu son propre salon de perruques, notre programme de perruques virtuelles a vu le jour !

«En tant que propriétaire d’un salon de perruques, j’ai toujours aimé voir les yeux des clients briller une fois qu’ils ont été correctement ajustés. Le bénévolat pour Hope & Cope et le programme de perruques est synonyme de continuité», déclare Danielle.

Danielle Patry a exploité son propre salon de perruques.N’oubliez pas que toutes les installations de Hope & Cope sont fermées, que la confidentialité des patients est de la plus haute importance, que le choix d’une perruque a toujours été une opération en personne et que notre stock assez important de perruques se trouve normalement dans la salle de ressources de Hope & Cope à l’Hôpital général juif. Cela semble décourageant, n’est-ce pas ?

Mais à force de patience et de diligence, un plan a été mis en place. Lora a commencé par contacter l’équipe de contrôle des infections de l’hôpital pour s’assurer que les protocoles de sécurité les plus stricts étaient respectés. Elle a ensuite rassemblé les perruques propres de notre salle de ressources et du centre professionnel Laurier Macdonald, où les étudiants du programme de coiffure avaient shampouiné gratuitement de nombreuses perruques dans le cadre de leur programme de service communautaire. Lora a apporté toutes les perruques au centre de bien-être, où Danielle a peigné et photographié chacune d’entre elles dans un environnement mis en scène – un processus extrêmement long et détaillé. Lora a préparé une description détaillée et a attribué un numéro à chaque perruque, créant ainsi un catalogue de notre inventaire de perruques.

Les références au programme proviennent de l’équipe multidisciplinaire de soins de santé de l’hôpital ainsi que du personnel clinique de Hope & Cope. Lora s’adresse directement à chaque patient et lui demande l’autorisation d’être contacté par un bénévole. Après avoir discuté avec la patiente de ses préférences en termes de couleur, de longueur, de texture et d’apparence générale, la bénévole transmet ces informations à Lora, qui envoie ensuite à la patiente quelques photos de perruques adaptées. «La conversation avec le bénévole est essentielle», déclare Lora. «Elle prend le temps d’écouter les besoins du patient et d’expliquer les nombreuses autres ressources pratiques, les services et les programmes que Hope & Cope propose pour aider les gens à faire face au cancer. Selon Carol Djoury, bénévole, «il est important d’écouter attentivement la patiente, d’entendre ce qu’elle veut et de la guider».

Comment faire parvenir ces perruques tant convoitées aux patients ? Un rendez-vous est fixé pour que la patiente vienne chercher son colis correctement étiqueté, accompagné d’instructions sur la façon de mettre et d’entretenir la perruque, d’une liste d’adresses où acheter d’autres perruques et d’informations sur Hope & Cope. Le colis est déposé dans une corbeille à l’extérieur du centre de bien-être. Si, pour une raison quelconque, une patiente ne peut pas se rendre au centre, la perruque et/ou toute autre ressource sont envoyées par courrier à son domicile.

Depuis la mi-novembre, 25 patients heureux ont trouvé des couvre-chefs – perruques, turbans et foulards – sans contact, sans dissémination du virus, satisfaction garantie !

Il est clair que l’équipe a pris une tâche difficile et l’a rendue plus facile. «La pandémie nous a éloignés de nos patients. J’ai apprécié de reprendre contact avec eux grâce à ce programme», déclare Lora.

Votre voix
Peut aider

Partagez votre expérience du cancer !

Partager ce contenu

S'abonner à notre lettre d'information

Nous vous enverrons des nouvelles et des informations sur nous et nos partenaires, mais vous ne serez pas harcelé.