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Navigation virtuelle dans le cancer colorectal et le mélanome : une exploration des points de vue des patients.

Les principaux apports des outils de navigation virtuelle résident dans leur capacité à améliorer les connaissances sur le cancer et le soutien aux personnes atteintes d’un cancer. Dans cette étude, les participants ont déclaré que l’OIN™ était un ajout très positif à leurs soins, car il leur permettait d’accéder à des informations de qualité sur le cancer, fondées sur des données probantes. Les recherches menées jusqu’à présent suggèrent que les professionnels de la santé doivent s’appuyer sur de multiples stratégies pour apporter en temps utile un soutien psychosocial et informationnel aux patients afin de gérer au mieux leur maladie. Les applications interactives basées sur le web peuvent jouer un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.
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Objectif
Les personnes atteintes d’un cancer font souvent état de lacunes importantes en matière d’information, de soutien et d’orientation vers les services de soins de santé au moment du diagnostic et pendant la phase de survie. Un outil web complet appelé Oncology Interactive Navigator™ (OIN) semble prometteur pour combler ces lacunes. La présente enquête qualitative explore les perceptions des individus concernant le NIO™, en tant que ressource complémentaire pour soutenir l’adaptation psychosociale au cancer et guider l’accès aux services de soins en cancérologie.
Méthode
Dans le cadre d’une étude pilote multi-méthodes multi-sites, 151 personnes nouvellement diagnostiquées d’un cancer colorectal ou d’un mélanome se sont vues offrir un accès illimité au NIO™ pendant 8 semaines. Des entretiens qualitatifs ont été menés avec un sous-ensemble de participants (n = 20) afin d’explorer leur expérience de l’outil. Les entretiens ont été enregistrés numériquement et retranscrits mot à mot.
Résultats
L’OIN™ a permis de répondre aux besoins des participants en matière d’information sur le cancer et de soins de soutien, en particulier au début de la trajectoire du cancer. Plus précisément, l’outil a été perçu comme une ressource «à consulter» pour obtenir des informations plus détaillées, valider les informations fournies ailleurs et accélérer l’exposition à l’information sur le cancer. Le contenu a également été perçu comme étant de haute qualité, pratique et complet. Tous les participants ont souligné que l’outil avait amélioré leurs connaissances sur le cancer, facilité la communication et les avait préparés aux consultations médicales ultérieures.
Conclusion
Étant donné la prolifération rapide d’outils en ligne de portée, de qualité et de pertinence variables, l’exploration des perspectives des utilisateurs est essentielle pour informer le développement, l’amélioration, la mise en œuvre et la durabilité d’outils en ligne prometteurs tels que l’OIN™.
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